mercredi 4 novembre 2015

Quelle mère suis-je?






Pendant la grossesse on fait beaucoup plus attention aux mamans de notre entourage, des réseaux sociaux, des blogs...  il y a ces mamans qui nous font rêver et il y a ces mères que l'ont ne veut surtout pas devenir. Tout en sachant que seul le temps nous dira laquelle on deviendra.

***

Je refusait de devenir une mère stressée qui s'inquiète du moindre rhume, qui nettoie voir stérilise chaque objet que bébé peut mettre à la bouche...
Je refusait de devenir cette mère autoritaire qui refuse tout à son enfant, qui crie sans cesse, qui laisse à peine son enfant jouer car un enfant ça fait du bruit, des bêtises...
Je refusait de devenir cette mère dépassée par les événements qui se laisse complètement aller qui en oublie de s'habiller de se laver qui oublie qu'elle est avant tout une mère et une épouse (ou compagne)
Je refusait de devenir cette mère totalement obsédée par son enfant qui ne pense plus qu'à lui qui ne parle que de lui...

***

Je rêvait de devenir cette mère prévenante mais qui laisse son enfant faire ses propres erreurs
Je rêvait de devenir cette mère joueuse et créative qui fabrique des petites choses pour l'éveil de son enfant
Je rêvait de devenir cette mère douce et patiente
Je rêvait de devenir ma maman tout simplement

***

Et puis je suis devenue maman

***

La maman stressée moi??? Absolument pas, pour preuve malgré 39.5 de fièvre ou une chute de notre lit les urgences ne nous connaisse pas (encore)
La maman autoritaire??? Je ne pense pas, évidemment j'interdis certaines choses mais en expliquant les raisons (souvent car c'est dangereux) mais oui il peut mettre tout mon linge propre partout dans la maison (tant qu'il n'est pas encore repasser)  mais non il ne joue pas avec les cd/Dvd... Il y a des limites mais parfois il a le droit de les dépasser
La maman dépassée??? Oui quand je reste à la maison je prends ma douche quand je peux, je reste parfois tard en peignoir mais quand je sors je me maquille je choisis tranquillement (ou non) mes vêtements je porte mes escarpins bref je reste moi
La maman obsédée??? Oui évidemment ça il fallait sans douter mais j'espère avoir tout de même d'autres sujets de conversation (chaussures, vernis, maquillage ça vole pas bien haut mais ça fait du bien)
La maman prévenante??? C'est une bonne question mais je pencherais pour le oui, je le laisse tomber et se relever seul, je le laisse s'aventurer loin de moi (mais toujours dans mon champ de vision)
La maman créative??? Absolument pas et je le regrette mais je ne prends pas le temps
La maman douce et patiente??? 13 mois et toujours des réveils nocturnes toutes les deux heures on peut dire que oui je suis patiente même si la fatigue commence à se faire sentir.

***

Alors quelle maman suis-je? 

Non je ne suis pas celle qui sais quel jour il a dit maman (qu'il ne dit plus soit dit en passant) quel jour il a marché, mangé des morceaux ou autres, je n'ai pas pleuré à sa naissance ni à son premier mot ni à ses premiers pas.
Mais oui je vis au jour le jour sans me poser de question, sans regard en arrière ni en avant, vivre simplement à le regarder grandir, m'émerveiller chaque jour de son regard sur le monde, de sa nouvelle découverte ou juste d'une de ses caresses.

Quelle maman suis-je???? 
Simplement sa maman a lui, la maman qu'il a fait de moi, la maman de ses besoins et ses envies
Peu importe celle que je voulais être ou ne pas être je suis SA maman à LUI et pas une autre
Je suis celle qui lui faut et tant pis si ça ne plaît pas tant que ça réponds à ses besoins à lui


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire