mardi 11 octobre 2016

Bon à savoir sur l'allaitement






Quand je pars allaitement avec une jeune ou future maman j'aime donnée quelques petits infos/conseils pour que tout ce passe au mieux. Je vais donc en faire une petite liste non exhaustive.

Le rythme pour un allaitement parfait et une mise en place rapide et efficace est à la demande, et même aux signes d'éveils de bébé avant qu'il ne réclame par pleures/cris. Peu importe si bébé vient de téter il y a 6 heures ou il y a 5 minutes, si il réclame alors c'est qu'il en a besoin; même si il vient de passer une heure à téter. Il peut prendre 5ml puis 80ml ... c'est bébé qui gère lui même ce dont il a besoin et ce dont il a envie alors à la demande on est sûre que bébé aura tout ce qui lui faut.

Un des plus de l'allaitement quand on compare/hésite avec le biberon c'est que le lait est toujours prêt, toujours à la bonne température... Si on veut partir quelque part 1h ou bien une journée entière il suffit de prévoir le stock de couches et hop c'est partis pas de lait en poudre à prévoir ni d'eau ni de biberons... et puis un autre avantage non négligeable (qui entre rarement en compte lors du choix) c'est le prix du lait maternel, j'ignore combien coûte une boîte de lait et combien de temps ça dure mais il paraît que c'est une vrai fortune. Pour mon allaitement je n'ai acheté que quelques brassières d'allaitement et jolies soutiens gorges et c'est tout.

Certaines personnes ont peur d'allaiter en public et de montrer leurs seins (alors qu'en faisant discrètement il est impossible de voir les seins à moins d'avoir l’œil dessus) elles utilisent donc des capes d'allaitement ou des langes, personnellement je déconseille leurs utilisations car ça ne fait qu'attirer l’œil alors qu'un enfant mis au sein en toute discrétion on ne peut distinguer si il est allaité ou si il dors en faisant un câlin, mais ça reste un avis personnel.

Si le début de l'allaitement (et même plus tard) il y a des complications il faut savoir que les médecins, sages-femmes, pédiatres... ne sont pas forcément (et même rarement) formés à l'allaitement ils donnent donc des conseils souvent totalement faux. Mieux vaut donc se tourner vers des conseillères en lactation/allaitement, on peut trouver l'annuaire juste ici; ces personnes sont formés en continue et doivent même repasser l'examen tous les 10ans afin d'être à jour dans les informations, les connaissances...

Une chose extrêmement méconnu est la confusion sein/tétine, et pourtant c'est la cause de bon nombre d'arrêt précoce et non voulu de l'allaitement alors qu'il existe de nombreuses alternatives au biberon (la tétine quand à elle ne fait qu'imiter le sein alors pourquoi ne pas donner le sein directement? ). Il faut savoir que la confusion peut arriver au 1er comme au 1 000ème biberons. Pour donner du lait (maternel ou artificiel selon le choix de l'allaitement exclusif ou mixte) on peut donner à la seringue, à la pipette, à la tasse à bec, au dal (Dispositif d'Aide à l'Allaitement), au verre (même à 1 jour de vie bébé sait boire au verre, il lape le lait). Notre société veut que l'on donne un biberon mais les alternatives sont nombreuses alors pourquoi tenter une confusion quand on peut l'éviter???

Pour une bonne mis en place de l'allaitement il est déconseillé de tirer son lait avant 6 semaines minimum (sauf cas de prématurés, hospitalisations....) en effet le tire lait n'a pas la même succion que le bébé et donc le corps ne réagit pas de la même manière et donner à bébé autrement qu'au sein fait sautée des tétées et donc le corps s'adapte et l'allaitement aussi, la lactation peut diminuer.

Certaines mamans allaitantes prennent peur quand bébé raréfie ses selles (glamour bonjour) or après 6 semaines le bébé peut ne faire que très rarement des selles, le record est d'environ 30 ou 40 jours je ne sais plus. En effet le lait maternel est très digeste, Georges lui n'allait à la selle qu'une fois tous les 7-10 jours car son corps assimilait tout mon lait. Si bébé n'est pas gênée alors il n'y a pas à s'inquiéter. Souvent avec la diversification les selles se multiplie, mais pas toujours (Georges fait 1 à 2 fois grand grand maximum par semaine). Mais si on ne sait pas que les selles rares sont normales ça peut vite inquiéter donc no panic ;)

Le soir beaucoup de maman pensent avoir moins de lait, car bébé réclame sans cesse, s'énerve au sein... il y a ce qui s'appelle les tétées groupées. Bébé peut rester des heures au sein le soir ou réclamer sans cesse les premiers temps; il ne s'agit pas d'un manque de lait loin de là c'est quelque chose de toute à fait naturel et la lactation s'adapte même à cette augmentation de demande en fin de journée.

En plus des tétées groupées qui peuvent déstabiliser les jeunes mamans il y a les pics de croissance qui peuvent faire croire à une baisse de lactation, il n'est est rien et pour expliquer rien ne vaut une petite affiche explicative. Mon conseil lors de ces pics de croissance, qui arrive en général aux 3, 6, 9 (et même 12) jours, semaines et mois c'est de faire des journées canapés/lit avec bébé au sein. Plus bébé sera au sein (parfois toutes les 30min) et plus vite passera ces pics (le premier j'ai mis 3 jours puis en le maintenant dès qu'il réclamait sans me poser de question en 1 jour et 1 nuit c'était fini le rythme habituel est revenu) 





Certains papas ont peur qu'avec l'allaitement il n'est pas leurs places, alors qu'avec le biberon ils peuvent le donner; or la vie d'un bébé ne résume pas qu'à être nourris. Le papa peut faire de nombreuses chose: donner le bain, faire le rot (tous les bébés allaités n'en font pas), rassurer et bercer bébé, changer bébé (non ce n'est pas forcément une corvée j'ai toujours aimer ce moment de jeu avec mon fils). Mon papa (la nuit) allait me chercher me changeait puis m'apportais à ma maman qui était resté dans le lit, une fois la tétée fini il me reprenais, me changeait à nouveau (je faisait pendant la tétée :p) me berçait et me reposait dans le lit; un vrai petit papa poule, et ça a bien aider ma maman de ne pas avoir à se lever la nuit quand à mon papa il raconte ça avec bonheur c'est qu'il devait le faire avec plaisir (et puis j'avoue être tellement fière de lui quand je dis tout ça <3 ) et puis il y a aussi le portage qui peut être pratiqué par papa, ou encore de faire un câlin à maman pendant la tétée et en faire un moment privilégié à trois (ou 4 si jumeaux) bref l'allaitement ne signifie pas la mise à l'écart du papa bien au contraire de nombreux allaitement sont réussis grâce aux soutiens du papa.




***

J'aurais encore plein de conseils alors si il y a la moindre question je répondrais avec plaisir c'est un sujet qui me passionne et dont je ne me lasse pas de discuter que ce soit pour informer ou aider. De plus aucune question n'est idiote, toutes prise de renseignements est bonne à prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire