lundi 10 octobre 2016

Entre mythes et vérités



Deuxième jour de la semaine mondiale de l'allaitement deuxième articles, j'ai finalement opté pour 5 petits articles sur ce sujet.

Certaines phrases peuvent mettre en doute l'allaitement des femmes, elles se remettent parfois en question et arrête même l'allaitement alors que ce ne sont que de vieilles fables qui n'ont aucune valeur et totalement sans fondements.
On va parler des mythes qui perdurent, les mettre en pièces pour rétablir la vérité sur ces folklores autour de l'allaitement.


***

"Tu as des petits seins et/ou tétons qui rentrent (ombiliqués) tu ne pourras pas allaiter" => la taille des seins n'a absolument aucun rapport avec le fait de pouvoir ou non allaiter, l'allaitement ne fonctionne pas ainsi, le lait ne se stocke pas dans le sein il se fabrique lors de la succion de bébé, donc qu'on fasse un petit A ou un énorme F on peut allaiter. Pour les tétons ombiliqués il y a de nombreuses techniques pour les faire sortir on peut alors se faire aider par des personnes formés à l'allaitement très rares sont les tétons ombiliqués au point de ne pouvoir allaiter.


"Si tu n'as pas eu ta montée de lait tu n'as pas de lait" => la montée de lait arrive entre 3 et 6 jours après la naissance en MOYENNE et chez certaines femmes elle passe même inaperçu, chaque corps et chaque grossesses sont différentes et réagissent de façons différentes; même si la montée de lait est un signe de la mise en place de l'allaitement certaines femmes ne la sentent pas et peuvent allaiter des mois voir années.


"Moi au bout de trois mois je n'avais plus de lait" => le plus de lait est un vrai mythe qui persiste, or si l'on respecte les recommandations d'un allaitement (à la demande) le lait ne s'arrête pas du jour au lendemain, il faut un choc violent pour perturber la lactation (séparation, décès, licenciement...). Cette croyance est du au pic de croissance, moment où bébé réclame sans arrêt et semble non rassasié. Il ne s'agit pas d'un manque de lait mais du miracle de l'allaitement qui fait que le bébé est dans une nouvelle phase de développement et la lactation s'adapte au bout de 2-3 jours.


"Mon lait n'était pas assez nourrissant/mauvais pour bébé" => le lait s'adapte en fonction du moment de la tétée, de la journée et de l'âge de bébé pour justement être le lait parfait pour lui, un lait maternel ne peut pas être "pas assez" il est fait pour bébé et rien ne peut être meilleur pour bébé que le lait maternel.





"Avec le biberon bébé fait ses nuits plus vite" => c'est encore une fois une généralité, certains bébés allaités font leurs nuits dès la sortie de la maternité d'autres (et c'est mon cas) à 2 ans il y a toujours des réveils nocturnes. Mais la chose est tout autant valable pour les bébés au biberon (j'ai d’ailleurs des amis leur fille à fait ses nuits après 3ans et n'a pourtant jamais goûter au sein de sa mère). Il n'y a pas de règle pour faire dormir un bébé sinon ça ce saurait crois moi. En revanche il y a une vérité qui est qu'un enfant n'est physiologiquement pas prêt à faire NOS nuits avant 3-4 ans, un bébé peut donc faire ses nuits à 2mois mais être un calvaire entre 1 et 2 ans; rien n'est joué dans le sommeil de l'enfant.


Pour les bébés souffrant de RGO, coliques ou autres on conseille souvent de passer au biberon voir même on pointe du doigt l'allaitement comme cause de tous les maux de l'enfant; or le lait maternel étant fait pour bébé passer au lait artificiel est souvent encore pire, la mère qui allaite peut faire une éviction de protéines de lait de vache ou autres, en effet si bébé est sensible, intolérant voir carrément allergiques à certains aliments cela passe dans le lait il suffit donc de le(s) supprimer de l'alimentation de la mère. Les bébés RGO, les coliques sont un véritables parcours du combat mais une fois qu'on sait la cause alors tout va bien mieux et passer au lait artificiel n'est pas la solution. 


"Tu es malade il faut que tu arrêtes d'allaiter ton bébé tu vas lui donner ta maladie" => l'arrêt de l'allaitement n'est absolument pas bénéfique pour l'enfant, en revanche continuer à allaiter l'est. Si virus ou autres il est rare que ça passe dans le lait maternel, en revanche les anticorps que la mère fabrique oui donc en continuant l'allaitement on aide bébé à se soigner si il est lui aussi tomber malade.


"Avec la reprise du travail j'ai du arrêter l'allaitement" => là il s'agit d'un choix personnel, il y a de nombreuses possibilités pour continuer à allaiter tout en travaillant (même avec des horaires en décalés) la loi est même du côté des mamans car elles dispose d'un temps pour pouvoir tirer son lait si elle en a envie. Bébé peut donc continuer à recevoir le lait maternel grâce au tire lait pendant l'absence de maman et retrouver le sein quand maman est présente; ou recevoir du lait artificiel quand maman est au travail et le sein quand maman est là. C'est un choix personnel mais le corps et la lactation s'adapte très bien à la reprise du travail.



***

Il ne faut pas oublier que depuis que l'homme est sur Terre la femme allaite, mais plus on avance dans l'évolution humaine ou industrielle et plus l'homme cherche à remplacer le lait maternel par autre chose en oubliant peu à peu le naturel de l'allaitement. Allaiter ou donner le biberon est un choix mais n'oublions pas que le corps est fait pour allaiter et recevoir du lait maternel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire