dimanche 9 octobre 2016

Semaine Mondiale de l'Allaitement

Aujourd'hui débute la semaine mondiale de l'allaitement, j'en profite donc pour partager tout ce que j'ai à dire sur ce sujet qui me tiens à cœur.







Je ne suis pas pro allaitement, je respecte tout à fait le choix des mamans que ce soit biberon, allaitement, allaitement mixte ou même tire allaitement. Chacun est libre de ses choix et de l'éducation de son enfant. 
Mais j'aime savoir sur le choix à été fait dans les meilleures conditions et en ayant toutes les informations.

De plus je ne suis pas formé à l'allaitement ce que je vais dire est ce que j'ai pu rencontrer, lire... 
J'ai tellement de choses à dire que je vais faire plusieurs petits articles plutôt qu'un article fleuve et ennuyeux.


Aujourd'hui je vais donc parler infos, chiffres et autres faits.

Les femmes ne pouvant allaiter (cause physique ou maladie) ne sont que de 1 à 5%, la femme est faite pour allaiter et l'allaitement existe depuis la nuit des temps.

Le lait s'adapte à bébé, il se fabrique en même temps que le bébé tète le sein, il est différent en début et en fin de tétée, et le lait varie aussi en fonction de l'âge de l'enfant; c'est un véritable lait adapté et personnalisé en fonction du moment de la tétée, de la journée, du mois...



L'Organisation Mondial de la Santé recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6mois révolus, rappel que jusqu'à 1an les besoins principaux de bébé reste le lait (maternel) et conseil d'allaiter jusqu'à AU MOINS 2 ans.

La diversification avant 6mois (comme recommandé par beaucoup de pédiatre/médecins) est inutile lors d'un allaitement (rappel recommandations OMS), l'estomac de l'enfant est alors immature pour digérer des solides, de plus les médecins mettent en avant une fenêtre qui minimisent les risques d'allergies or avec l'allaitement l'enfant est en contact avec les aliments que mange la mère donc cela vaut pour un enfant avec du lait artificiel, le lait maternel non.

Le sevrage naturel de l'enfant (sans ajout de laitage lors de la diversification) se fait de lui même entre 2.5 ans et 5ans, les besoins en laitages diminue et donc l'enfant se détache seul du sein il s'agit d'un sevrage en douceur.

Si lors de l'allaitement la mère ressent une douleur c'est pour indiquer un soucis, l'allaitement est un acte naturel sans aucune douleur. Il peut s'agir d'une mauvaise position, d'un torticolis de bébé (consulté un ostéopathe), d'un frein de langue ou de lèvres (à faire vérifier par une conseillère certifié en allaitement ou un orl), ou alors encore simplement le fait que bébé n'ai pas ouvert suffisamment grand la bouche.... la douleur est un signal pas une fatalité.

Comme lors de la grossesse il existe un site merveilleux qui permet d'indiquer à la maman qui allaite si oui ou non elle peut prendre certains médicaments, il s'agit de Lecrat car il existe très peu de médicaments que la femme qui allaite ne peut pas prendre, malheureusement les médecins ne connaissent pas tous ce site et sont frileux à l'idée de donner certains médicaments alors qu'il n'y a aucun risque.

Lors du séjour à la maternité le personnel pèse bébé pour voir sa courbe, et dès que bébé perd un peu trop il conseil de compléter avec du lait artificiel, or la plupart des bébés perdent environ 10% de leurs poids de naissance c'est quelque chose de "normal" il est donc déconseillé de compléter en lait artificiel à moins de vouloir mettre en péril son allaitement.

Une chose méconnu qui a induit le sevrage de nombreux allaitement est la confusion sein/tétine. Il s'agit pour le bébé une confusion de la façon d'effectuer la succion mais aussi le fait qu'avec le biberon le lait coule tout seul il n'y a aucun effort de succion à faire pour boire; la confusion peut arriver aux premiers biberon/tétine comme aux millièmes et ensuite bébé refuse le sein.

J'ai encore bien d'autres choses à dire sur l'allaitement mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, le prochain article sera sur les mythes et croyances autour de l'allaitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire