mercredi 30 novembre 2016

Le rythme des nuits





Dès la première nuit Georges s'est réveillé toutes les deux heures, j'étais si heureuse de ça. En le mettant au sein toutes les deux heures de jour comme de nuit j'étais sûre que ma lactation serait bien lancée et qu'il grossirait bien. 
Les premières semaines il était réglé comme une horloge il se réveillait toutes les deux heures à la minute près, qu'est ce que je trouvait ça rigolo.

Si seulement j'avais su que ça durerait presque 2 ans...


***

Depuis la nuit des temps les réveils et le manque de sommeil est une des plus grandes tortures. Et je ne comprend que trop bien.
Les réveils nocturnes n'enlèvent pas seulement des heures de sommeil, non au bout d'un moment ça enlève bien plus que ça: la patience, la bienveillance, la bonne humeur, l'énergie physique... 
Le manque de sommeil peut totalement transformer une personne.

J'ai vite su que je ne le laisserai pas pleurer dans son lit ni ailleurs, au début de toute façon pour démarrer un bon allaitement on donne au signe d'éveil avant que bébé ne pleure ça me préparait donc à ne pas le laisser pleurer mais à répondre à chacun de ses besoins.

Car en tant que maman peu importe la fatigue, l'épuisement ou même la douleur, peu importe tout ça, la seule chose qui compte c'est d'être présent pour son enfant et répondre à ses attentes (bien évidement ceci est ma vision, chacun à la sienne).

Avec l'allaitement le calmer, l'apaiser ou même l'endormir était facile, une fois avec le sein c'était instantané tout son corps se détendait, et quel bonheur d'être responsable de cet état de plénitude total. Et lors des réveils nocturnes toutes les 2 heures il faut avouer que l'allaitement facilite le rendormissement (pour mon cas évidemment).

Dans mon objectif de répondre à ses besoins, de toujours être présente pour lui, je savais qu'il fallait à tout prix que je respecte SON rythme. Et on a vite compris SON rythme: au lit vers 23h (et encore les premiers mois c'était 1h de matin) levé entre 9h et 10h, oui couche tard mais lève tard pour compenser les réveils toutes les 2heures; et dans la journée 2-3 siestes de 20-30 minutes pas plus et je pouvais l'emmener 45 min en poussette et le voir lutter plus de 30min contre le sommeil. On a donc vite conclu qu'il n'avait pas besoin d'énormément de sommeil, d'ailleurs parfois une tétée de 5min et il étais repartis pour 2-3h en pleine forme; à croire que mon lait c'est un excitant.
On s'est donc adapté à SON rythme en espérant qu'avec le temps ça s'améliorerait. Mais au bout de 5mois environ la fatigue à pris le dessus et le cododo c'est invité dans notre vie, j'étais totalement contre mais j'étais à bout, totalement à bout, que ce soit physiquement et moralement.
Heureusement pour mon moral il me suffisait de le regarder si paisible dans mes bras pour que j'oublie tout, l'amour d'une mère c'est magique!
Vers ses 1an et demi environ j'ai sentis que la solution était de le mettre dans un lit de grand, j'avais besoin de retrouver le lit conjugal et de pouvoir y dormir correctement sans me contorsionner entre mon mari et mon fils.
Alors comme depuis sa naissance je lui ai parler en lui expliquant et exprimant ce qui allait ce passer, que j'en avais besoin, que ce serait le mieux pour lui et que nos retrouvailles n'en serait que meilleures, que je serais toujours là à chacun de ses réveils. J'en étais convaincu alors il était facile pour moi de lui faire croire tout ça, l'écoute, l'expression de nos sentiments et le partage à travers la parole est primordial.

Evidemment le lit de grand n'a pas été la solution miracle, mais il l'a tout de suite adopté. Il voulait monté dedans, l'après-midi il y a fait la sieste sans souci et il jouait même dessus: le lit de grand était parfait pour nous tous.
Et très vite les nuits se sont légèrement amélioré pour rechuter à chaque pleine lune et ainsi de suite.

***

Actuellement les nuits sont chaotiques, on passe de réveils toutes les 2 heures à un seul et unique réveil. Je sais qu'au niveau du sommeil rien n'est acquis avant 3ans donc je poursuis ma démarche de respecter son rythme et répondre à ses besoins. Bien sûre il y a des moments où je suis à bout où j'ai envie de tout balancer, de le laisser pleurer mais je prends sur moi et à ce moment là souvent il me prend dans ses bras, colle sa petite tête à ma joue et serre fort ses bras autour de mon cou; et là j'oublie tout, mon cœur de maman explose et je fonds d'amour pour ce petit être qui a tant besoin de moi. Dans ces moments de fatigue et de doute c'est lui qui me rebooste et me montre que j'ai raison de répondre à ses attentes, que je suis fière d'être là pour lui à chaque instant même quand je n'en peux plus, fière de l'écouter avant tout.

Et grande nouvelle depuis 2 semaines mon mari arrive à endormir notre fils, d'ailleurs des fois c'est tout ce qu'il attends: le câlin de son papa et hop il s'endors. Pour certains c'est classique mais pour nous c'est incroyable depuis sa naissance je suis là seule à pouvoir l'endormir donc dans notre vie c'est une grande avancée vers de meilleures nuits aussi.

***

Et toi? Le manque de sommeil ça te parle? Ou tu fais partie de ces personnes qui n'ont besoin que de peu de sommeil? Dis moi tout!



4 commentaires:

  1. Tiens... Je découvre ton blog que maintenant.
    On fait parti des chanceux qui n'ont pas eu besoin de bercer leur enfant pour qu il dorme, qui n'ont pas connu les difficultés d endormissement. En revanche on connaît encore qques réveils nocturnes réglés en 2min, et les grasses mat de résument à 7h30 ... quant aux siestes ... chez nous ça a tendance à devenir une légende...
    Je redoute le passage au grand lit...
    En tous cas courage parceque malgré la fatigue, tu ne laisses rien paraître :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh moins tu te rends compte que tu es chanceuse c'est déjà ça ;)
      et les sieste même à la nourrice elle n'en fait plus? ou juste avec vous car elle veut profiter?
      le passage au grand lit j'étais tellement heureuse mais ça doit être comme tout je me laisse porté en fait XD

      c'est gentil en tout cas bisous

      Supprimer
  2. Je t admire !! Georges a la chance de t avoir comme maman douce et patiente pour lui <3
    Nous aussi Gabriel a eu (et encore) besoin de moi pour s endormir et Apolline est pareille ... Ce qui est dur parfois c est d enchaîner la journée de travail après lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci ma belle <3
      et tu sais en ce moment ce qui est dur c'est d'enchaîner la journée avec lui alors vivement le travail que je respire à nouveau XD mais il faut tomber sur le bon boulot aussi ;)

      bisous

      Supprimer